Démarches administratives

Voici le guide de vos démarches administratives

Carte d’Identité
La durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans.
Suite à des réticences de certains pays pour l’entrée de ressortissants français sur leur territoire, le renouvellement des cartes nationales d’identité facialement périmées est désormais autorisé pour l’usager souhaitant voyager sauf s’il est titulaire d’un passeport valide.
Il est toutefois recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide qui constitue le titre de voyage de droit commun.

Inscriptions sur les listes électorales
Elles peuvent être effectuées jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin en ligne sur le site www.service public.fr ou directement en mairie.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les jeunes ayant effectué leur Journée Nationale seront inscrits systématiquement par l’I.N.S.E.E.

Carte Grise
Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d’immatriculation (ex carte grise) se font en ligne et non plus
aux guichets des préfectures.
Si vous n’êtes pas équipé ou si vous éprouvez des difficultés dans l’usage de ces nouveaux outils numériques, des points d’accueil seront mis en place en préfecture où des médiateurs pourront vous aider dans vos démarches en ligne.

Permis de conduire
Pour faire une demande en ligne (vous devez disposer d’un moyen de paiement en ligne), vous aurez besoin des éléments suivants:
Photo d’identité
=> Un code photo d’identité numérique (trouvez facilement votre cabine de photographie ou photographes ) sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-photo-et-masignature-numerisee
=> Une photo d’identité traditionnelle que vous devrez envoyer par courrier postal.
Pièces justificatives au format numérique (pdf, jpg.. .) : prendre en photo via votre smartphone, ou scanner
=> Si vous disposez d’une adresse personnelle : un avis d’imposition ou de non-imposition; une quittance de loyer non-manuscrite; une facture de moins de 6 mois (téléphone fixe ou mobile, gaz, électricité ou eau)
=> Si vous êtes hébergé : une attestation sur l’honneur de l’hébergeant datée et signée de l’hébergé et de l’hébergeant, certifiant l’hébergement; un justificatif de domicile de l’hébergeant parmi les documents cités précédemment.

Depuis le 1er septembre 2014, la demande de permis de conduire consécutive à une perte, à un vol donne lieu au versement d’un
droit de timbre de 25€. Vous pourrez acheter directement votre timbre fiscal numérique au cours de la.demande en ligne ou dans de
nombreux bureaux de tabac.

Les étapes
1. Je créé mon espace ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) sur le site : www.ants.gouv.fr/
2. Je remplis mon formulaire en ligne,
3. J’envoie ma demande en ligne,
4. Je suis régulièrement informé de l’avancement de ma demande grâce à mon espace, et des notifications par mail et SMS.
Pour cela nous vous recommandons vivement de saisir votre numéro de téléphone mobile lors de l’enregistrement de la téléprocédure.

Plus de facilité et de souplesse 
=> Gain de temps : pas de déplacement en Préfecture
=> Simplification de votre démarche : moins de papier, moins d’interlocuteurs, .. .
=> Approche 100% digitale : gestion électronique de vos pièces justificatives, notifications, …

Dysfonctionnements téléphone ou électricité
Pannes de réseaux Orange
Pour signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau Orange : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées..https://dommages-reseaux.orange.fr/
Coupures de courant Site internet http://www.enedis.fr
- Par Mobile : Télécharger gratuitement l’application « Enedis à mes côtés » depuis l’App Store, Google Play et Windows Phone.
- Par Téléphone : 09 72 67 50 XX (N° du département concerné)

Haut de page