“MaProcuration”, la procuration dématérialisée
Grande nouveauté de cette année, mise en place officiellement depuis le 6 avril : une partie de la procédure d’établissement de la procuration est dématérialisée.
Le mandant peut remplir une demande de procuration sur le site « maprocuration.gouv.fr ». Une fois le formulaire rempli sur le site, il reçoit un numéro d’enregistrement, et doit ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité. Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant. Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé (deux : 1 établie en France et 1 établie à l’Etranger ou 2 établies à l’Etranger)
Les procurations faites au moyen de formulaires papier prévus à cet effet demeurent néanmoins toujours valables.
Par ailleurs, les électeurs n’ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote à l’urne (maladie, congés, etc.) pour demander une procuration