Si vous avez perdu votre carte grise vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata. Les démarches pour obtenir ce duplicata sont assez simples, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un commissariat ou une préfecture.
Un formulaire de déclaration de perte ou de vol est disponible sur le site du ministère de l’intérieur, il s’agit du formulaire CERFA n°13753. Une fois ce document rempli, vous devrez le joindre aux autres pièces justificatives de votre dossier de demande de duplicata (vous trouverez la liste des pièces justificatives obligatoires dans la suite de cet article).
Sachez que vous disposez d’un délai d’un mois après avoir déclaré la perte de la carte grise pour faire cette demande de duplicata.
Pour remplir une déclaration de perte de carte grise téléchargez le formulaire CERFA n°13753. Remplissez ensuite votre déclaration : le premier cadre est consacré à votre identité, le deuxième à l’immatriculation de votre voiture et le dernier aux circonstances de la perte. La déclaration comporte deux volets, pensez à remplir les deux, le premier vous servira si vous circulez en attendant le duplicata, le deuxième sera à renvoyer avec l’ensemble des pièces justificatives.
Une fois la déclaration remplie vous devrez recueillir différentes pièces justificatives à joindre à votre dossier. Voici la liste des pièces à fournir :
-
Un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire…)
-
Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
-
Le deuxième volet de votre formulaire CERFA
-
Une preuve du contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans
-
Le tarif en vigueur pour votre duplicata
Pour effectuer votre demande de duplicata de carte grise vous devez passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Après avoir créé votre compte en ligne, l’ensemble de la procédure vous sera détaillée, vous devrez alors remplir les informations demandées et fournir un scan ou une photo des pièces justificatives obligatoires. Une fois la demande validée, vous recevrez un numéro de dossier ainsi qu’un accusé de réception de la demande. Un certificat d’immatriculation provisoire vous sera également envoyé, imprimez-le et conservez-le précieusement, ce certificat vous donne le droit de circuler pendant un mois jusqu’à ce que vous receviez le duplicata de carte grise définitif.
En moyenne vous recevrez votre nouvelle carte grise dans un délai de 7 jours sous pli sécurisé.