Bienvenue

Achères est un petit village niché à 1 'extrémité du canton d'Henrichemont, à la lisière de la forêt domaniale de Saint Palais.

Achères fut d'abord un simple sanctuaire construit au XIe siècle par un ermite du nom de Gislebert qui dépendait de la seigneurie de Menetou-Salon.

Plus tard, en 1075, cette chapelle fut donnée à l'abbaye Saint Sulpice qui y établit un prieuré. Ce dernier, situé dans la franchise de Boisbelle, fut entouré de fossés dans le circuit desquels s'exerçait le droit d'asile et de franchise tant au criminel qu'au civil.

Achères est resté la plus importante localité de la Principauté de Boisbelle jusqu'à la création de la ville d'Henrichemont.

Situé dans un environnement boisé, riche et touffu, issu de la forêt celtique, Achères fut un lieu propice à l'élevage des abeilles. Son nom vient de «  Acherias » qui signifierait « rucher » en vieux français. Il a évolué au fil de son histoire et Achères a connu différentes dénominations : Aplariae, Acheriae, Acherie puis Achères.

C'est à Achères que se trouvait le plus ancien four à pots dont l'existence soit connue. Il était construit dans les bois et le hameau des Poteries s'est élevé autour de lui.

Achères a également tiré de la forêt son importante activité de merrain jusque dans les années 1970. Les douelles de chêne étaient très recherchées pour la fabrication de tonneaux.

Aujourd'hui, Achères compte 382 habitants.

C'est un village qui doit son charme à son habitat dispersé dans un bocage verdoyant. Une multitude de maisons et hameaux sont disséminés dans la campagne.

Des petits coins de paradis se découvrent au détour des sentiers et chemins parcourus par les amoureux 'de la nature en toute saison.

Le village accueille avec plaisir des familles nouvellement installées mais aussi de nouvelles activités originales et créatives.

Vous l'avez compris, Achères est un village où il fait bon vivre ...

Actualités

La Municipalité, la Section UNC, CATM invitent la population à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale qui se déroulera le : Samedi 11 novembre 2017.

Nous vous rappelons que les inscriptions sur les listes électorales sont enregistrées toute l'année jusqu'au 31 décembre à la mairie. Veuillez vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Sécurité